La création de ce blog est le fruit de nombreuses rencontres, plus ou moins fortuites. Une des premières est celle que je fis, il y a quelques mois avec le très beau texte de Michel Tournier, "Journal extime".
" Le fameux "Connais-toi toi même" de Socrate a toujours été pour moi une injonction vide de sens. C'est en ouvrant ma fenêtre ou en passant ma porte que je trouve l'inspiration. La réalité dépasse infiniment les ressources de mon imagination et ne cesse de me combler d'étonnement et d'admiration. Découvrir, inventer, créer, il y a une affinité profonde entre ces trois démarches. Inventer, c'est étymologiquement invenire : aller à, c'est-à-dire découvrir et créer. Rappelons qu'en termes juridiques celui qui "découvre" un trésor, s'appelle "l'inventeur" de ce trésor. Et il est bien vrai qu'avant son intervention, le trésor n'existait pas. C'est sa découverte qui l'a fait exister avec en plus un effet rétroactif. Il en va de même des pays et des paysages. Sans l'oeil qui les regarde, existeraient-ils ? Que faisait donc l'Amérique avant Christophe Colomb ?"
Michel TOURNIER Journal extime Folio p.12
Bon, il y a plusieurs manières d'interpréter le précepte delphique ("gnôthi seauton"). Michel Tournier (qui est un peu "has been", "le p^^oôôvre homme" !!!) n'avait probablement pas suivi les cours de Foucault au Collège de France. En tout cas, moi, j'ai de plus en plus envie de mettre à mon programme perso les conseils du défunt maître. Maintenant, c'est décidé, je vais me soucier de moi. Pour en savoir plus, voir ma contribution sur Terres de femmes : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2004/12/nbspsoucietoi_d.html
Rédigé par : Angèle Paoli | 02 janvier 2005 à 23:02
OK, j'ai compris, il faut hachetéméliser les commentaires... Voici donc la contribution en question du sieur Foucault.
Rédigé par : Angèle Paoli | 02 janvier 2005 à 23:26
En écho au texte de Tournier, ces remarques de Nicolas Grimaldi : "sous quelque perspective pourtant qu'on l'observe et de tant de façons qu'on l'envisage, il n'y a nulle part de vide dans le présent. A l'infini, il surabonde d'existence. Rien ne semble donc ni si divers, ni si dense, ni si inépuisable. Toujours, partout, le présent est plein de son infinité"
Nicolas Grimaldi, Bref traité du désenchantement, Livre de poche biblio essais, p. 19.
Rédigé par : Florence Trocmé | 03 janvier 2005 à 12:07
« Ecrire permet de savoir ce que l’on pense » prétendait le philosophe Francis Jeanson…Il n’allait pas jusqu’à prétendre que la pensée coulait de source claire dès l’embouchure du dire. Mais il s’agit bien là d’un retour en amont de l’écriture que rien ne permet d’approcher autrement. La conviction première est que la nappe phréatique de l’intime existe bel et bien sous la géologie personnelle .De quelles eaux procède-t-elle ? Cela reste assez souvent un mystère…Interroge-t-on à tout coup l’origine d’une eau dont on a soif ? Ce qui est certain : elle n’est pas une production autarcique… La pensée « extime » s’écoule sous la forme qu’elle peut, elle est calibrée malgré elle… elle n’a jamais la forme à laquelle on s’attend, elle est sinueuse, elle s’insinue et se fraye un passage dans le paysage qu’elle traverse. Elle est donc tributaire des configurations visibles du panorama. Par en – dessous , c’était un peu pareil, mais c’est l’affleurement qui compte, lui seul est « exploitable »… c’est ainsi ! Il s’agit bien d’un Trésor, Michel Tournier a raison, un trésor qui n’existe que pour ceux qui le découvrent… Un trésor peut être dilapidé, dérobé, blanchi…détourné, perdu, oublié, négocié, bradé… dans des transactions plus ou moins avantageuses. Ce qui compte c’est l’instant où il est reconnu et où se pose l’éventuel problème de la propriété…Devrais-je rémunérer toute ma vie l’institutrice qui m’a appris l’alphabet ? Il y a t-il une rétroactivité tenable dans la dette des mots que tout un chacun emploie ? Qu’est-ce que la pensée intime ? Est-ce celle dont je vous cache l’existence , que je refuse ou ne suis pas en mesure de vous donner ? Qu’est-ce que la pensée »extime » ? Est-ce celle qui sourd à mon insu ou selon ma pleine volonté pour produire un effet sur vous ? Dans les deux cas nous sommes au moins deux à en supposer l’existence si ce n’est la légitimité. Ces réflexions me sont venues en venant vous saluer sur votre blog. J’espère que nous nagerons dans de mêmes eaux intimes autant qu’ »extimes « de temps à autre et selon la saison. Meilleurs vœux pour 2005.
Rédigé par : Marie.Pool /Escarbille BIS | 06 janvier 2005 à 18:42