Le 18 mars 1842, Stéphane Mallarmé naissait à Paris. Si Mallarmé fut le grand poète que l’on sait, peut-être ignore-t-on qu’il fut aussi un chroniqueur curieux et touche-à-tout. De septembre à décembre 1874, il tient une série de chroniques, signées sous le pseudo d' "Ix", au sein des numéros de La Dernière Mode, « gazette du Monde et de la famille ». Il rédigera les huit fascicules à peu près seul.
Pour découvrir Mallarmé sous un autre jour, à relire un article de Patrick Besnier - "Mallarmé, Offenbach et les Folies-Bergères » - paru dans la revue Europe en Janvier 1998 : « Dans la Dernière Mode, la chronique est complétée par une pleine page de « Gazette et programme de la quinzaine » : une sorte de guide des loisirs. La « Gazette » décrit par des brèves notices un choix de spectacles et de divertissements : théâtres, concerts, bals, excursions, bains de mers. Rubrique nécessaire au sommaire d’une publication telle que la Dernière Mode – au moins par convention, les utilisateurs en étant plutôt fictifs. Cette inutilité de fait semble réjouir et stimuler Mallarmé : sous l’apparence d’un discours pratique et rationnel, il multiplie les détails et les propositions au bord de l’incongru »
Etudiante en Maîtrise de Lettres Modernes je prépare un mémoire sur Mallarmé et la Mode , pourriez-vous m'envoyer sur mon adresse électronique des documents concernant la revue qu'il à écrit: La Dernière Mode car cela me sera fort utile pour mon sujet,Je vous remercie d'avance.
Cordialement Melle YOLO jolie-Malou
Rédigé par : YOLO | 18 avril 2005 à 18:16