En 1994, le Nouvel Observateur fête ses trente ans. A cette occasion, il demande à 240 écrivains du monde entier de "raconter une journée du monde". Cette journée ? Le 29 avril 1994, il y a 11 ans…. Dans leur édito, François et Max Armanet présentent le projet : « Nous avons demandé aux plus grands écrivains de notre temps de nous peindre tous le même jour, une journée de leur vie. Comme Gorki, nous avons choisi au hasard une date quelconque de l’année 1994. Ce fut le 29 avril (…) Pourrait-on dire, paraphrasant notre parrain Jean-Paul Sartre, ce 29 avril n’est qu’une journée du monde faite de toutes les journées et qui les vaut toutes et que vaut n’importe laquelle. »
A lire la très belle lettre que Susan Sontag a écrite, à cette occasion, depuis le lac de Côme. Elle est occupée à ses travaux d’écriture quand ses pensées l’emmènent à Sarajevo :
« Pendant qu’en cette fin d’après-midi je suis là à écrire, et que par la fenêtre je regarde un toit de tuile rouges avec sa grande antenne efflorescente, la géométrie de la montagne à l’autre bout du lac, le bleu œuf de mésange du ciel au-dessus de cette montagne, alors que je suis assise ici, convenablement reposée et nourrie, sincèrement insatisfaite comme il se doit des quelques pages que j’ai réussi à écrire aujourd’hui, à quelques centaines de kilomètres ( à quelques centaines de kilomètres seulement), dans un pays appelé la Bosnie, dans une ville que je connais si bien maintenant appelée Sarajevo, des gens sont assassinés, affamés, humiliés, brisés : un autre génocide est en train de se commettre en Europe (le troisième de notre siècle) et les auteurs de ce génocide peuvent crier victoire en toute impunité. Cela se produit en ce moment même. Et c’est atrocement proche. »
On retrouve, dans cette lettre, toute l'humilité, la lucidité, la philanthropie de cette très grande dame de notre siècle.
A lire ici !
Vous réclamiez un portait de SUSAN SONTAG …
Vous en trouverez un sur TERRES de FEMMES de :
ANGELE PAOLI
Rédigé par : Guidu | 02 mai 2005 à 01:49
Les grands esprits se rencontrent ! Je n'avais pas lu ce post d'Angèle ! Heureusement que vous veillez :)
Rédigé par : Eli Flory | 02 mai 2005 à 13:48
Eli, je te jure qu'après avoir lu ton papier quelques heures après celui d'Angèle dans son éphéméride, j'ai pensé un instant que vous étiez complices. Mais, non, ce n'était que pur "hasard objectif". Ce 29 avril était programmé depuis longtemps dans ses fichiers. "Une fois passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre".
Rédigé par : Yves | 02 mai 2005 à 20:36
J'adore ce genre de coïncidences ! Eh non, nous ne nous étions pas concertées ! J'avais noté, d'abord dans mon grand cahier, spécial " Ephémérides ", puis sur un doc word de même nom, la possibilité d'évoquer l'anniversaire du Nouvel Obs. Puis j'ai trouvé cette info sur la photo et du coup je me suis replongée dans Susan Sontag. Que j'avais laissée provisoirement de côté en attendant l'inspiration. Bien joué puisqu'on fait coup double ! Pour ma part, je trouve ça super excitant. Et très encourageant pour nous.
Rédigé par : Angèle Paoli | 02 mai 2005 à 21:04