Le 12 juillet paraissait en Italie un panégyrique d’une nouvelle espèce, Berlusconi ti odio, mot à mot Berlusconi je te hais... Luca d’Alessandro, le journaliste qui dirige le service de presse de Forza Italia, le parti berlusconien, a eu l’idée de composer un florilège des insultes essuyées par le chef du gouvernement. Comme l’écrit Jean-Jacques Bozonnet, correspondant du Monde à Rome, « cet étrange produit d'édition apparaît en fait comme le premier outil de communication de la campagne électorale qui s'ouvre en vue des élections législatives de 2006. C'est un recueil, précise le sous-titre, des "insultes de la gauche envers le premier ministre publiées par l'Ansa", la principale agence de presse du pays. Plus de 100 000 dépêches ont été décortiquées. Objectif affiché : démontrer l'acharnement de l'opposition contre la personne du chef de la majorité. » L’éditeur ? Mondadori, la maison d’édition de la famille Berlusconi, qui a déjà publié trois ouvrages de Silvio Berlusconi : L'Italia che ho in mente (2000), Discorsi per la democrazia (2001), La forza di un sogno(2004).
« Cette "anthologie" est un véritable Who's Who de la gauche politique et intellectuelle. On y trouve des citations d'Umberto Eco, Dario Fo, Nanni Moretti... » C’est sûr, à l’époque de Bettino Craxi et de François Mitterrand, qui ont contribué à leur manière à la mainmise de Berlusconi sur les médias, un tel livre n’aurait eu aucune raison d’être !
En attendant, pourquoi ne pas réserver à ce genre d’opus le même traitement que celui que réserve la police financière aux posters des vendeurs à la sauvette devant la Galleria dell’Accademia à Florence ?
A consulter également, au sujet de la liberté de la presse en Italie, le site de Reporters sans frontières et les papiers d’Acrimed.
Merci pour ces liens instructifs. Continuez de voyager et de nous faire voyager.
Cercamon
Rédigé par : Cercamon | 26 juillet 2005 à 13:40
personnellement je n'arrive pas a comprendre cet homme à cet age et il se prend pour un adolescent! surement il a quelque chose au fond de lui qui ne va pas
Rédigé par : berlosconu | 15 juillet 2009 à 19:32