« La nouvelle collection de Bernard Wallet | Accueil | Les lecteurs d'en haut et les lecteurs d'en bas... »

22 septembre 2005

Commentaires

Ramsis

Je le crois pas (que Millet ait pu laisser ça)! A force d'entendre leurs marmots le dire, certains auraient-ils fini par croire que c'était la tournure correcte? Je n'ai pas encore lu le nouveau Millet, mais connaissant sa rigueur, on pourrait presque croire à un complot (peut-être un correcteur hargneux chez Gallimard?)
Enfin, le problème quand on signale ce genre de manquements, c'est que les gens relisent votre post à l'affût de la moindre faute, et généralement, ils la trouvent : il manque un "e" dans "cette phrase m'a laissé pensive" - sans rancune !

Eli Flory

Vous me faires rire Ramsis parce que figurez-vous que lorsque j'ai écrit cette tournure, j'ai mis le -e puis l'ai retiré, en pensant à la formule "La mauvaise humeur qu'il a laissé voir", formule dans laquelle le verbe "laisser" ne s'accorde pas avec le COD placé avant l'auxiliaire "avoir" quand il est suivi de l'infinitif.

Bon, cela dit, ce blog est criblé de fautes d'orthographe, faudrait que je fasse le ménage et surtout que je me relise !
En plus, cette fôte, je suis obligée de la laisser, sinon on ne comprendrait plus votre intervention -)

Cercamon

Chère Eli,
Bravo pour votre honnêteté ! Je connais des blogueurs (un surtout, qui fait un café assez mauvais) qui ne se soucie guère de la cohérence des commentaires, surtout si cette cohérence implique l'expression de doutes de quelque ordre sur la qualité (très médiocre) de son café. Merci.
S'agissant des fautes, elles sont humaines. Les reconnaître est la meilleure attitude, car la seule soucieuse de la langue plus que de sa susceptibilité. Un écrivain devrait toujours reconnaître ses fautes de langue. Les critiques y rechignent souvent...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pïllow book

Blog powered by Typepad
Membre depuis 12/2004

Audimat