Je pense qu’Hubert ne m’en voudra pas de me faire le relais de l’information qu’il donne sur son blog
« Le site communautaire Zazieweb (qui compte quelques 16 000 espaces personnels de e-lecteurs créés et qui aura 10 ans en juin prochain) a une longue histoire comme le rappelle sa fondatrice et animatrice, Isabelle Aveline. Depuis 2001, constitué en association, le site a recruté un emploi jeune dont le contrat arrivera à terme en juin. Zazie reçoit des subventions sur projets, mais pas de manière régulière. Et le site ne dégage pas de revenu. "Avec la fin programmée de l'emploi-jeune en juin 2006, l'équilibre économique du site et sa viabilité sont remis en question."
Zazieweb fait donc un appel à la générosité de ses lecteurs : "si 1 000 lecteurs au moins donnaient 20 euros par an, cela serait gagné. Appel aux annonceurs, Bouton Paypal, GoogleAds en bas de la page d'accueil, affiliation Amazon... Tout est mis en place pour sauver Zazie. »
J’ai commencé à écrire sur Zazieweb… Je suis, malgré tout, très attachée à ce site, lieu de rencontres et d’échanges. J’y ai aiguisé ma plume, je m’y suis fait des ami(e)s qui m’ont beaucoup appris. Le Coq, bien entendu, va apporter sa contribution au site d’Isabelle Aveline… et de ses e-lecteurs !
Chère Eli,
Tant de compassion de ta part me mettrait la larme à l'oeil, si elle n'avait pour contrepartie cachée les mesquineries de bas étage et le manque d'envergure de la responsable du site. Tout le monde sait que la politique éditoriale [sic] de Madame Aveline est une politique Kleenex. Elle se sert, puis elle jette. Je ne connais personne qui ait jamais reçu d'elle le moindre mot de remerciements pour "services rendus". Elle est même allée jusqu'à mégoter les billets d'entrée au salon du Livre pour certain(e)s qui pendant des années se sont donné "corps et âme" et "sans compter" à son site. Voilà des années que Madame Aveline sait que le compte à rebours a commencé. Elle a multiplié les rencontres et discussions à ce sujet. Elle n'a pour autant pris aucune des décisions qu'elle avait annoncés pour poursuivre "sainement" son activité. Bien au contraire, soit elle a "sans vergogne" mis dehors tous ceux qui lui faisaient de l'ombre. Soit elle les a vivement incités à créer leur propre blog. Madame Aveline a trop peur de perdre son "petit pouvoir" et son "joujou". Je sais, Eli, que tu t'es fait beaucoup d'ami(e) sur Zazieweb. Mais combien de ces ami(e)s sont encore vraiment présents(e)s sur ce site ? Amuse-toi à les compter. Mon vrai point de vue, c'est que Zazieweb a fait son temps. La littérature ou la poésie sur le Web, c'est chez Maulpoix, François Bon, Laurent Grisel ou Poezibao qu'on la rencontre. Pas chez Zazieweb. Qui est devenu mortellement ennuyeux et ringard.
Rédigé par : Yves | 17 février 2006 à 10:48
Hé bien je vais refaire le même commentaire
que sur la feuille : j'arrive un peu après la bataille, mais je voulais quand même dire que la réflexion sur la logique économique d'un site, quand on veut sortir du bénévolat ou ne pas peser juste sur des bénévole (càd respecter et reconnaître leur travail), c'est vraiment indispensable. Si j'ai bien compris en lisant votre liste,"Appel aux annonceurs, Bouton Paypal, GoogleAds en bas de la page d'accueil, affiliation Amazon", zazieweb au terme de cette réflexion fait un peu n'importe quoi. Dommage. Et j'ajoute que je suis sur zazieweb depuis un petit moment déjà.
Rédigé par : sof frankenstein | 21 février 2006 à 14:47
Vous aussi vous pouvez sauver la Cinq !
Cercamon bourré !
Rédigé par : Cercamon bourré | 21 février 2006 à 19:09
Salut belle amie,
Je fais mon autopromo, je sais c'est pas bien, mais c'est aussi pour que tu puisses réactualiser ta liste de crochus ;-)
Me voilà intégrée au grand monde Typepad. Nouveau monde nouvelle adresse.
Dis, il a bu un peu trop de ciguë l'ami Yves ou quoi?
Rédigé par : hecate | 21 février 2006 à 22:21
Mais non, ma chère Hécate, tu confonds, je ne suis ni Socrate, ni Alcibiade, le mignon de Socrate, à veiller pieusement les mourants. Tu ne t'es pas rendu compte qu'angèlepaoli et Critias avaient été éjectés de Zazieweb ? Désintégrés. Probablement pour insolence ou excès de franc-parler. Ils ne l'ont jamais su. Il n'y a même pas eu de sermon. Ni a fortiori de couronne mortuaire. Mais où sont les funérailles d'antan ? En tout cas, j'ai eu le temps de noter ton adresse.
Rédigé par : Yves | 22 février 2006 à 03:14
J'avais noté une "disappearance", mais ne suivant plus de très prêt les tenants et les aboutissants je ne savais pas qu'il s'agissait d'un départ non souhaité.
Est ce qu'il ne s'agit pas juste d'un petit agaçage passager?
A bientôt
Rédigé par : hecate | 22 février 2006 à 11:37
Mais non, Hécate, ce n'est ni un agaçage ni une crème glacée. C'est un licenciement "sec" sans préavis, sans indemnités et sans motifs exprimés. Dans les entreprises, cela relève des prudhommes (d'autant plus qu'il y a préjudice, puisque toute la correspondance privée a été supprimée par la même occasion, sans aucune sauvegarde proposée), mais là nous sommes dans un cadre autocrate (et donc abusif) où la loi n'a pas cours. Un beau sujet pour les juristes en herbe. Mais avais-tu aussi remarqué que Flote n'était plus du tout active depuis le 1er décembre pour son almanach ? Et ça du jour au lendemain.
A très bientôt. Très bonne idée d'être passée sur Typepad (je n'ai pas de commission... )
Rédigé par : Yves | 23 février 2006 à 17:50
Quel plaisir de retrouver ici les joutes verbales des zaziewébiens, qui ont fait les beaux jours du site... Yves, j'attendais cette réaction de votre part, elle est bienvenue, puisque que le Coq se veut un lieu de débats.
Vous savez ce que je pense de "l'affaire", pour en avoir souvent discuté avec vous. Je crois très simplement que les ambitions que nous poursuivions n'étaient pas celles d'Isabelle. J'en veux pour preuve le fait que nous avons tous éprouvé, presque en même temps, le besoin de voler de nos propres ailes, et ce avec bonheur, non ?
Mes amitiés à Angèle... et longue vie à Terres de femmes
Rédigé par : Eli Flory | 24 février 2006 à 11:37
Très chère Adeline, je vais de ce pas raftaîchir mon blogroll et y inscrire votre nouvelle adresse. J'en profite pour inviter les lecteurs du Coq à se rendre chez vous, pour tout ce qu'on y apprend sur le Monde dans lequel nous vivons.
Enfin, je suis touchée que vous me considériez comme votre "belle amie", mais, et je suis sûre que vous n'en prendrez pas ombrage, je crois ne l'avoir été vraiment que pour une seule...
Thanks for your calling !
Rédigé par : Eli Flory | 24 février 2006 à 12:06
Voici la nouvelle adresse du blog (Histoire d'une vie de lecteur) d'Hécate/Adeline : http://hecatelit.typepad.com/"
Rédigé par : Eli Flory | 24 février 2006 à 12:11
J'avoue que c'est plutôt pas mal comme outil, je n'ai pas encore tout sous la souris mais cela vient.
Bon si vous allez faire un tour au salon, on se prend un café et vous m'expliquez l'affaire, sans compter que depuis le temps que j'espère vous voir, je saute sur l'occasion.
A bientôt
Rédigé par : hecate | 24 février 2006 à 12:15
Ca va être délicat, mais je vais dire ce que j'en pense avec pas mal de recul à présent.
Je ne veux pas cracher dans la soupe et je continuerai à envoyer des notes à ZAZIEWEB autant de temps que cela ne sera pas payant.
Je considère en effet qu'on ne peut pas demander à des lecteurs qui passent du temps sur leur clavier à alimenter un site littéraire de payer pour le faire . Si les sponsors extérieurs n'ont pas été trouvés malgré toutes les bandes d'annonce qui sont en exergue sur le site, c'est que celui-ci et à contre-courant de la logique commerciale à tout crin et à tout craindre . J'ai rencontré plusieurs fois Isabelle Aveline à sa demande dans des moments de tension qui justement concernaient les débats que j'appellerais volontiers de " conflits de territoire et de prérogatives". Je reconnais moi-même avoir subi les désagréments d'un manque de diplomatie entre elle et certains d'entre nous qui réclamions à corps et à cris une charte pour mettre fin à des notes insultantes qu'elle n'acceptait pas de réguler sous le prétexte qu'elle n'en n'avait ni l'envie, ni le temps . Les personnes qui ont eu le rôle de régulatrices en emploi-jeune ne savaient pas trop comment se positionner devant nos requêtes (devenues insistantes et c'était justifié à l'époque). Nous avons obtenu la charte,Isabelle est devenue plus prudente mais par le fait plus sélective (ce qu'elle ne semblait pas souhaiter au départ). Elle a donc pris l'initiative de censurer certains envois sans justification et d'en assumer les conséquences. Je respecte cette position qui m'a parue de fait beaucoup plus saine que la précédente. En contre partie les contentieux se sont peut-être cristallisés sous la forme résolutoire ( c'est une hypothèse) de création de blogs personnels dont plusieurs (dont le FLOTOIR de Florence TROCME et POEZIBAO)ont représenté une alternative possible au non-partage manifeste du concept de communauté de lecteurs . Florence a eu le mérite et le courage de créer son double site sans rajouter du sel sur le feu et elle a quitté(?) récemment l'almanach poétique qu'elle avait créé ( et qui reste ma principale et presque unique raison de rester sur zaz)de façon discrète et élégante. L'honnêteté me pousse à dire que les déboires d'Angèle Paoli et de Critias avec Zazieweb sont liés à des événements d'ordre privé qui n'ont rien à voir avec la littérature et qui ont impliqué Florence de façon très importante.
Je me suis personnellement positionnée très clairement dans cet imbroglio où j'ai laissé suffisamment de plumes pour ne pas mettre sur la place publique les véritables enjeux. Je m'en tiendrai là.
Reste que si Zazieweb devient un produit commercial payant et que nos blogs dont le travail éditorial n'est pas rémunéré sont utilisés comme faire-valoir de zazieweb , il me sera difficile d'accepter le deal.
Je me positionnerai donc comme je l'ai déjà fait. En attendant,par non ingratitude je continue d' envoyer des notes sur ce site dont je ne peux nier l'intérêt qu'il a en terme de réservoir de liens internautiques littéraires tout venant et je fais abstraction complète de tous les épisodes d'échauffement dans les discussions qui ont dégradé les relations entre contributeurs. Isabelle fait ce qu'elle souhaite faire et nous aussi autant que faire se peut.
P.S. Il est faux d'affirmer qu'Isabelle Aveline n'a jamais remercié ses contributeurs, j'ai des mails qui prouvent totalement le contraire.
Rédigé par : Marie.pOOl | 18 mars 2006 à 01:48