« Pillow book | Accueil | Anna au pays des Soviets »

14 septembre 2006

Commentaires

Emmanuelle

À nous (profs d'AP), on nous demande de traiter "la question de la relation du corps à la production artistique" (programme de 3ème) en évitant de parler du "body art", compte tenu de l'âge des élèves, du fait qu'ils sont en pleine transition, etc. Pauvre éduc nat, oui.

Et quand des lycéens ont étudié un de mes textes, la prof lisait en faisant des crochets oraux sur certains passages...

hecate

Bienvenues dans l'ère,(l'aire) du politiquement correct made in the US. Le rapport au corps certes, à condition de ne pas affoler les hormones de ces jeunes filles et garçons. Il ne faut surtout pas créer de situation qui pourrait provoquer des excitations considérées aujourd'hui comme de fort mauvais aloi. Des seins, des fesses, de la jouissance, point dans nos salles de cours, ni en littérature, ni ailleurs. On peit parler à la rigueur de reproduction et d'appareils génitaux.
Je me demande parfois comment les profs d'anglais s'en tirent avec Shakespeare et son célébrissisme Roméo et Juliette. Lèvres douces allant chercher l'ardeur du péché, corps embrassés, magie du désir.
Oui, l'éducation nationale va mal, ce n'est pas nouveau, le souci c'est qu'aujourd'hui, là comme ailleurs, on considère qu'il vaut mieux les abreuver de conneries capitalistes et de faits de guerres ou de religion, mais surtout les tenir loin, le plus loin possible des douces extases de la passion amoureuse.
Allez, le porno du samedi soir palliera à cette "transition".

Angèle Paoli

Je vois, ma chère Eli, que tu as bel et bien repris le chemin alléchant de l'école.
Pour moi, même si je souris à te lire, je ne suis pas mécontente de me trouver à des années lumière de la problématique qui est la tienne. A dire le vrai, je ne m'inquiète pas vraiment pour toi et je gage que ton talent (sans parler abruptement de ton sex appeal) saura pallier les aberrations et incompétences, désormais notoires, de L'Ed Nat.

PS: au fait, sais-tu que je suis définitivement installée en Corse ? (Je t'écris d'un cyber de Bastia...)

Emmanuelle

Et y'a pas qu'en France, que la pudibonderie fait des ravages (pendant que les "conneries capitalistes" ne connaissent aucune censure) voir ici :

http://www.opossum.ca/guitef/archives/003357.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pïllow book

Blog powered by Typepad
Membre depuis 12/2004

Audimat