Terres de femmes http://terresdefemmes.blogs.com/ Date de création du blog : décembre 2004 Identité des blogueurs : Angèle Paoli / Yves Thomas / Guidu Antonietti di Cinarca « Genre » du blog : revue littéraire et artistique… et cap-corsaire Fréquentation du blog (lecteurs, pages vues) : Plus ou moins 2000 visites quotidiennes d'après XiTi, et 3 à 4 500 pages vues/jour. Périodicité des posts, heures de travail : 1 à 2 posts/jour. 3 à 4 heures de travail/jour X 3. |
De quels désirs votre blog est-il né ?
A l’origine, mon blog est né du désir de créer un espace personnel dans lequel écrire, inscrire mes propres réflexions, donner sens à mes goûts littéraires et artistiques. Un espace où viendraient s’articuler mes prises de notes et qui me permettrait de faire le point et de me rassembler.
Pourquoi avez-vous baptisé votre blog Terres de femmes ?
J’ai voulu en premier lieu donner la parole, par mes textes, aux femmes du passé, réduites au silence de mères en filles. Silences des mots et des actes. Je voulais rétablir mes aïeules à leur juste place, leur restituer ce qui leur avait été confisqué. Car c’est du « taire » de ces femmes-là que je suis issue.
Par la suite, mon projet a évolué et s’est élargi au-delà de ma propre histoire. Ces terres de femmes, ce sont des terres toutes inscrites en moi mais aussi « hors de moi ». Des terres au féminin : Méditerranée, insularité, Corse. C’est du cœur de ce monde méditerranéen-là que continue de se forger jour après jour ma sensibilité. Et ce d’autant plus que j’ai décidé de vivre au quotidien sur mon île, la Corse !
Terres de femmes évolue donc avec moi, à mon rythme, en fonction de mes préoccupations et de ma vie. C’est un univers complexe et foisonnant, en constante évolution.
Votre blog se compose d’une éphéméride culturelle, d’un agenda, de notes de lecture, d’extraits d’œuvres littéraires, d’écrits personnels… Quels liens faites-vous entre ces diverses notices ?
Éphéméride et agenda sont pour moi deux volets d’un même diptyque : passé (mémoire) et présent. Je ne suis pas de celles pour qui la mémoire n’a pas de sens. Cette mémoire conditionne mon présent et mon regard. Mettre en regard, en perspective le présent avec le passé, ancrer ce passé dans le présent relèvent d’un souci constant. D’où l’intitulé exact de l’éphéméride : « Éphéméride culturelle à rebours ».
Quant aux extraits littéraires et aux notes de lecture, ils renvoient le plus souvent à mes lectures du moment. Tous les extraits mis en ligne proviennent de ma « librairie ». Ils s’inscrivent dans mon présent.
Les écrits personnels mis en ligne sont ceux que j’ai accumulés au cours des années passées. Mais il y a beaucoup de textes d’aujourd’hui, liés à ma vie actuelle, à ma respiration présente.
La musique, l’art et la poésie occupent également une place privilégiée dans Terres de femmes. L’extrait musical du jour, la poésie d’un jour, la photo du jour jouent un rôle majeur dans la rythmique, le tempo en quelque sorte, la « petite musique » de la page du jour.
Les commentaires récents