Comment Michel Abescat et Christine Ferniot, d’ordinaire si perspicaces, ont-ils pu écrire un article d’une telle myopie, dans la dernière livraison de Télérama ?
Passons sur la prétendue « sagesse » de Jean-Marie Ozanne, gérant de la librairie Folies d'encre, à Montreuil, qui ose dire que « la rentrée littéraire, c'est comme le beaujolais nouveau. » Quelle audace en effet d’utiliser une image aussi éculée depuis le Petit déjeuner chez Tyrannie d’Eric Naulleau : "La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit. Inflation des titres (661 romans et 572 essais pour la dernière cuvée, qui avait un goût de banane paraît-il), cuculte du premier roman..."
Mais que dire du traitement réservé à ce « pauvre Houellebecq » comme l’appellent nos deux compères de Télérama ? « A partir du 18 août, les papiers pleuvent, insistant sur le « phénomène », le « mystère » ou le « scandale » Houellebecq. Lancé comme un livre « people » ou comme un document de choc, le roman se vend de la même manière : très fortement les trois premières semaines, avant de s'essouffler définitivement. » Houellebecq est un coureur de fond, comme tout écrivain digne de ce nom. Juste pour information, Houellebecq tient la corde dans tous les « classements livres » ! Si le magazine Lire, pour les raisons que l’on devine, l’exclut de son classement des vingt meilleurs livres de l’année, Le Point le cite en neuvième position. Dans le dernier classement des meilleures ventes de romans, établis par Livres Hebdo, Houellebecq se place encore dans les dix meilleures ventes de romans, et ce depuis treize semaines, ce qui n’est plus le cas de Philippe Claudel, de Paul Auster, d’Amélie Nothomb, dont la sortie des livres était contemporaine à celle de la Possibilité d’une île. Voici des livres pour lesquels les ventes s’essoufflent. Ne parlons pas d’Alexandre Jardin, un temps premier du classement Livres Hebdo, en chute libre ! Quant au classement établi par la librairie en ligne Amazon, revu et corrigé heure par heure, le roman de Houellebecq est la cinquième meilleure vente de roman. Idem sur le site de la FNAC !
Les commentaires récents